Confinés d'Ailleurs : Rémy en Suisse

5 mai 2020 - Rtrip Voyages

Comment se vit le confinement à l’étranger ? Aujourd’hui, découvrons le quotidien en Suisse de Rémy, guide de chasse et partenaire Rtrip.

« Ici en Suisse, la situation est différente par rapport à la France. » explique Rémy. « Pas de confinement officiel, mais nous avons des consignes que les citoyens s’engagent à respecter : pas de rassemblements, les frontières sont fermées, on se déplace en prenant des précautions. De mon côté, le quotidien n’est pas si modifié ; je vis dans un village de 130 habitants au cœur de la Vallée de l’Engadine, lovée entre l’Autriche et l’Italie. »

confinement suisse témoignage

« Ici dans les montagnes, on vit finalement comme on a toujours vécu : on se déplace peu, on reste proche de la nature, on suit ses rythmes. Dans la région, la chasse et la proximité avec la nature sont ancrées dans la culture et la manière de vivre ; donc on se nourrit de gibier quand c’est la saison, et en ce moment c’est la période des cueillettes du printemps : pissenlits, épinards sauvages, bourgeons de mélèze,… On aide les anciens, en travaillant dans les bois et dans les champs. On vit comme dans le temps, et on a du temps ! Depuis plus de deux mois, on assiste au réveil printanier de la nature et c’est l’occasion d’observer l’incroyable richesse de notre faune et de notre flore ! J’écoute les oiseaux, j’observe la naissance des bébés chamois et les parades amoureuses des tétras-lyres,… »

Saint Moritz Switzerland 3

Pour conclure, Rémy évoque les bénéfices de l’expérience : « Cela fait réaliser certaines choses. J'espère que l'Homme sortira de cette épreuve mûri, et que ce sera l’occasion de mettre un terme à certains abus et certaines futilités de notre époque. L’humanité va réclamer un véritable retour à la nature. » Et si finalement, c’était cela le vrai luxe ?

+33 (0)6 22 69 15 17
contact@rtrip.fr