Immersion à bord de deux trains de luxe mythiques

25 févr. 2021 - Rtrip Voyages

Voyager à bord d’un train mythique m’a toujours fasciné, depuis ma plus tendre enfance. Patienter sur le quai d’une gare, où la fumée s’échappe de la locomotive, entendre le dernier appel de passagers par le coup de sifflet, assister à l’attente d’un amoureux, ou au départ d’une nouvelle vie. Remonter le temps, lorsque ce n’était pas un voyage ordinaire, mais une vraie expédition, une représentation ultime de l’exotisme, des aventures extraordinaires dans des cadres feutrés et silencieux. Où les belles robes et les costumes rivalisaient avec l’élégance même des lieux ! Qui n’a pas rêvé d’embarquer à bord de l’Orient-Express, ou du Transsibérien ?

vso ext09 960x798

Le Venise-Simplon-Orient-Express, héritier de l'Orient-Express

original album photo venice simplon orient express image76583

Tous les grands se sont reconnus dans ces lieux : des tsars, des dictateurs, de riches aventuriers,… Il a même servi de décor à Agatha Christie. Embarquer à bord des voitures bleues aux lettres d’or entrelacées ? Une légende vivante. Imaginé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) en 1883, l'Orient-Express original desservait plusieurs capitales européennes et assurait la liaison entre Paris, Venise, et Vienne, jusqu’à Istanbul. Dans les années 1920, le style « Orient-Express » atteint son apogée avec des artistes-décorateurs comme René Prou et René Lalique.

vso acc cabin suite venice detail03 640x798

Aujourd’hui, le Venice-Simplon-Orient-Express a pris le relais et dessert avec 11 wagons-lits les plus belles villes européennes depuis Calais, parfois jusqu’à Istanbul. Pour vivre cette aventure comme à l'époque, les cabinets de toilettes ont été restaurés à l'identique et offrent de l'eau chaude produite par de petits poêles. Les autres voitures du train vous replongent également dans les Années Folles et chaque détail a été étudié pour rester fidèle au train d'époque... Le temps est suspendu ... Et l'élégance du lieu et de vos compagnons de voyage vous emporte dans une autre dimension.

Le Transsibérien, chemin de fer d’un continent à l’autre

Initié par le Tsar Alexandre III pour relier son empire d'Est en Ouest, le Transsibérien est en fait un réseau de voies ferrées reliant Moscou à Vladivostok, sur plus de 9 000 kms. En réalité, aucun train ne se nomme « le Transsibérien » ; les trains qui y circulent portent des noms différents selon les destinations. Le train Rossiya, effectuant le trajet complet, traverse par exemple plus de 990 gares. 

Golden Eagle Dining CarBaikal Lake Khuzhir Russia 2

A travers la Russie, la Mongolie, et la Mandchourie (Chine), ce trajet inoubliable vous offre l'opportunité unique d'observer, d'entendre, et de goûter à trois des plus grandes cultures orientales. Vous voyagerez le long des routes commerciales de la plus longue voie ferrée de la planète, jusqu'aux confins du monde symbolisant la Russie éternelle. Véritable enchantement en hiver que ces paysages, ces forêts de bouleaux, ces couchers de soleil sur la neige ! Le point d’orgue reste le Lac Baïkal et sa beauté surréaliste… Chantée par les poètes, cette voie ferrée mythique, c’est la vie de la Sibérie, une voie de communication faisant partie intégrante de la vie des Russes, aussi nécessaire dans leur quotidien qu’évocatrice dans notre imaginaire.

Pour un voyage d’exception, RTRIP vous guide dans la sélection de votre circuit pour vivre une expérience authentique et féerique, à bord des plus beaux trains du monde.

+33 (0)6 22 69 15 17
contact@rtrip.fr